“The Crossroads of should and must” d’Elle Luna

Je viens de finir la lecture de “The Crossroads of should and must” d’Elle Luna. J’avais été attiré par cet ouvrage, quoique dubitatif sur la promesse en couverture “Find or follow your passion” …Encore un ouvrage de psychologie de comptoir ?

Le pitch : Elle Luna est salariée d’une brillante startup californienne. Son activité professionnelle ne lui laisse que peu de temps pour se consacrer à sa passion première : la peinture. Frustrée par cette situation, Luna arrive à un moment de sa vie où il faut choisir entre 2 chemins : le Should et le Must. Comprenez par Should : les contraintes quotidiennes, financières et sociétales. Et le Must : les valeurs personnelles, les convictions profondes, la personnalité authentique. L’autrice partage avec nous sa réflexion et nous guide sur ce chemin de la reconnexion avec soi : renouer avec ses envies profondes et prendre conscience de ses prisons mentales. La démarche est aussi ambitieuse que pragmatique, ponctuée d’exercices de mise en application.

Alors ok, c’est un ouvrage un brin gentillet, bourré de bonnes intentions. Mais puisque Elisabeth Gilbert a elle aussi adoré (il y a un sticker sur la couverture), j’assume beaucoup plus facilement ce coup de cœur !

Visuellement c’est un très beau livre qui prend la forme d’un carnet de voyage mental : typographies manuscrites, textures poétiques à l’aquarelle, croquis et mind maping griffonnés sur un coin de table. Au final c’est un superbe travail de designer. Elle Luna a su rendre tangible les émotions liées à son changement de vie. Et faciliter la compréhension de sentiments complexes. C’est ainsi que l’autrice nous embarque et suscite notre adhésion. Il y a là un gros travail de visualisation et une méthodologie qui rappelle celle du design thinkingUne application de la “pensée design” qui invite à prototyper sa vie, retrouver du sens, renouer avec le goût de l’aventure et innover chaque jour. Si certains lecteurs au bord du burn-out pourraient naïvement tout lâcher à la fin de cet ouvrage, d’autres, déjà guidés par leur passion, se verront peut-être confortés dans leurs difficiles choix de vie.

Pour la petite histoire (et je l’ai appris seulement à la fin de la lecture), Elle Luna a travaillé dans diverses startups dont Mailbox, Uber, Medium… mais aussi chez IDEO, la société de Tim Brown qui a popularisé le design thinking. Quelle coïncidence !

Crossraod1

Crossraod2

Crossraod3

Crossraod4

Crossraod5

The Crossroads of Should and Must, Find and follow your passion d’Elle Luna.
Editions Workman, 160 pages. Disponible en anglais.

Written by

Designer, consultant en communication visuelle et branding, fondateur de KraftDesign.