Salon du livre de Paris : 3 projets qui sortent des sentiers battus

Vignette-salonLivre

Le salon du livre de Paris est toujours l’occasion de faire de belles découvertes. Je ne me risquerai pas ici à des critiques littéraires douteuses mais souhaite vous présenter 3 initiatives qui, en tant que designer, ont retenu mon attention. L’intérêt de ces projets est double : interroger le livre en tant qu’objet formel et réinventer l’usage que l’on en fait.

Le distributeur d’histoires courtes

Short Edition présente des bornes de lecture à implanter dans des lieux d’accueil du public : gares, cabinets médicaux, cafés, etc. Selon le temps d’attente dont on dispose, une borne propose des textes courts en libre service (3 temps de lecture au choix : 1, 2 ou 5 minutes). Le texte est imprimé immédiatement sur une bandelette de papier. Les histoires sont écrites par des auteurs de la communauté de Short Edition et imprimées de manière aléatoire. Le dispositif a été testé par la ville de Grenoble et, étant donné l’enthousiasme du public, devrait se répandre rapidement. Rennes et Brest devraient être les prochaines villes équipées, puis viendra l’international.

 

2016-03-18 16.50.05 copie

Histoire-courtes

Plus d’infos sur le site de Short Edition

 

B Magazine

Le stand de la Corée du Sud (pays invité d’honneur de cette édition 2016) expose le magazine “B” (comme Brand) qui a la particularité de s’intéresser aux marques. Chaque numéro se concentre sur une marque et lui dresse un portrait objectif : son histoire, ses produits, ses utilisateurs. Le tout sous la forme d’un documentaire. Le magazine laisse une large place aux témoignages d’utilisateurs ayant un lien particulier avec la marque traitée. Ce mensuel est totalement indépendant et ne contient aucune publicité. Il est rédigé exclusivement en anglais et traite des marques du monde entier. Les derniers numéros ont été consacrés  à :  Lego, Lush, Ray-ban, Bic, Google, Leica, Diptyque, Patagonia…

 

2016-03-18 16.32.30*

2016-03-18 16.40.24*

Plus d’infos sur le site du magazine B

 

This is a book

La jeune maison d’éditions Karakol présente “This is a book”, un projet audacieux qui rend hommage à d’illustres auteurs en les publiant sous un format inédit : l’Affiche. Chaque affiche reprend l’intégralité d’un “grand” texte (98 000 caractères en moyenne) en le superposant à une illustration graphique. Et le résultat est brillant. D’une part parce que la sélection des auteurs est de premier choix (Dostoïevski, Kafka, Maupassant…), ensuite car ces oeuvres centenaires sont magnifiées par cette interprétation visuelle, moderne et lumineuse.

 

1040101_10153525696113403_7381964361294404027_o

zoom-kafka

Plus d’infos : This is a book

 

Related Post

Written by

Designer, consultant en communication visuelle et branding, fondateur de KraftDesign.