Les plus gros mensonges concernant le design graphique

“Popular Lies* About Graphic Design” est un petit livre au format poche, drôle et intelligent. Craig Ward, designer britannique installé à New-York, passe au crible tous les diktats, réels ou fantasmés, autour du design graphique.

Sélection subjective de “mensonges” (qu’il faudrait plutôt traduire par “idées reçues”) :

  • Une bonne idée ne nécessite pas de budget
  • Le graphisme d’Apple est excellent
  • Les meilleurs travaux remportent des distinctions
  • Comic sans MS est la pire typographie jamais crée
  • L’Helvetica est une typographie neutre
  • Les  agences les plus connues font les meilleurs boulots
  • Tout a déjà été crée
  • Les open-spaces favorisent le travail collaboratif
  • Le papier est mort
  • Etc, etc…

Le livre analyse au total une trentaine de croyances qui pourraient abondamment alimenter de vifs débats entre confrères passionnés. Mais certaines croyances peuvent aussi être à l’origine d’incompréhensions entre le designer graphique et son commanditaire.

Si le contenu vous semble un peu trop “private-joke pour designers”, vous pourrez vous contenter de la superbe mise en page, efficace et radicale : seulement 2 typographies utilisées (Adobe Garamond Pro et Futura Medium) et le noir comme unique couleur. Au centre, une vingtaine de pages imprimées sur un papier orange sont consacrées “aux plus gros mensonges jamais entendus”. Plusieurs grands noms du design se confient, dont : James Victoire, Milton Glaser, David Carson ou encore Stefan Sagmeister.

 

PopularLies-2

Vous pouvez feuilleter la version numérique ici, ce qui ne vous empêchera pas de l’acheter par la suite.

“Popular Lies about graphic design”. Craig Ward.
164 pages. Éditions Actar. En anglais.

Written by

Designer, consultant en communication visuelle et branding, fondateur de KraftDesign.