Le papier est mort. Vive le papier.

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Bienvenue sur Big Paper, un blog consacré à la stratégie de marque, à l’innovation, au design graphique …mais aussi au papier. 

Quelle drôle d’idée de parler du papier à l’heure de la transformation numérique ? 
Au contraire. Trop souvent opposés, il n’a jamais été aussi urgent de relier les deux mondes. Et les tentatives ne manquent pas : aujourd’hui le papier se connecte et l’encre se numérise …créer des ponts entre supports physiques et numériques n’a jamais été aussi d’actualité. Désormais, adopter une stratégie de marque cohérente c’est concevoir de manière transversale tous les supports de communication. Cette approche globale intègre tous les supports, qu’ils soient physiques ou numériques.

J’ai crée ce blog pour partager ma vision de l’innovation au service de la marque et ma veille sur le design graphique. Dans les prochains billets, j’évoquerai aussi souvent le sujet du design thinking (“la pensée design” en français dans le texte), une méthodologie d’innovation centrée sur l’humain.
Et puis, parfois, je ne manquerai pas de faire quelques digressions personnelles.

Voici une liste, non-exhaustive, des thèmes qui seront abordés sur ce blog :

  • stratégie de marque (branding) et design tangible,
  • intérêt du print dans une stratégie de communication globale,
  • méthodologie design thinking et innovation par le design,
  • “UX print design” : usage présent et futur du papier, prospective,
  • utilisations modernes et atypiques du papier,
  • design graphique et business profitability,
  • vidéos de chatons,
  • lectures professionnelles sur le marketing et le design.

Mais revenons un instant sur notre cher papier… Pour moi reconsidérer le papier c’est un peu comme revenir à mes premières amours. En tant que designer graphique, j’ai beaucoup œuvré pour la transformation numérique ces dernières temps. Mais le print a de nombreuses leçons à tirer du numérique, qui a lui-même des leçons à tirer du print. Les 2 mondes sont bien plus liés qu’il n’y paraît. Comme pour le numérique, l’expérience du papier doit être revu sous l’ange de l’UX design et pensé en terme d’ “usage”. Les marques fortes ont bien compris combien le papier crée de la valeur et de l’émotion, en mobilisant tous les sens. Le papier a ainsi la précieuse faculté de fidéliser. Mais nous en reparlerons 😉

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je poste ce tout premier billet.

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Le papier est mort, vive le papier !

 

 

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Designer, consultant en communication visuelle et branding, fondateur de KraftDesign.