Quand le big data rencontre le design …c’est l’amour fou. Oubliez les graphiques obsolètes d’Excel, la communication de marque se met à l’heure de la data visualisation. Explication d’une pratique en vogue et exemples de belles réussites en la matière.
Du big data à la data visualisation
Aujourd’hui le big data fait tourner la tête de nombreuses entreprises. Celles-ci collectent en continu une masse importante de données, tirées de leurs sites Internet, d’objets connectés, d’applications mobiles, ou encore de logiciels de CRM. Pour les marques ces informations sont devenues une mine d’or. Elles permettent de mieux comprendre le comportement de leurs clients, de mieux cibler une campagne publicitaire ou encore de personnaliser un contenu. Mais ces données représentent aussi une matière première qui offre une belle occasion de communiquer. C’est alors qu’intervient bien souvent la data visualisation.
La data visualisation consiste à mettre en forme des informations chiffrées. Cette activité du design permet de représenter graphiquement et d’explorer visuellement des données statistiques et quantitatives parfois complexes. La discipline prend divers noms : data-design, datavision, infographie, design d’information, ou dataviz. L’objectif est toujours le même : simplifier la lecture de chiffres, faciliter leur compréhension, hiérarchiser, clarifier, contextualiser, offrir un autre point de vue…
1. Sources : 3M Corporation et Zabisco.
Un bon dessin vaut mieux qu’un long discours
La data visualisation rapproche deux mondes qui peuvent sembler éloignés : les chiffres et l’image. Ce rapprochement est d’une efficacité imparable pour le discours de marque : le visuel donne de la valeur aux chiffres (en les scénarisant), alors que le discours est lui-même renforcé par ces chiffres (qui donnent de la crédibilité au discours). L’esthétisme devient alors un efficace levier d’appropriation des données et facilite l’adhésion au discours de marque.
Pour une marque, utiliser la data visualisation présente de multiples intérêts :
- proposer du contenu éditorial à ses clients/utilisateurs,
- faciliter la compréhension de son offre et de son usage (gain de temps et d’énergie pour le client)
- prouver l’efficacité de son produit/service de façon originale, voire humoristique,
- comparer son produit/service à une offre concurrente (et ainsi le différencier),
- conseiller un client en les dirigeant vers un produit correspondant parfaitement à ses besoins,
- densifier l’information (la dataviz permet de placer plus d’informations en moins de place),
- rendre public des chiffres internes à son activité (façon “l’envers du décor”),
- etc.
Quelques précautions à prendre
Suivant le lectorat, la mise en forme des données peut prendre différentes formes. Une marque qui s’adresse au grand public devra faire un effort important de simplification pour se rendre accessible au plus grand nombre. Pour une clientèle professionnelle, la data visualisation peut être davantage enrichie. Dans tous les cas l’objectif est toujours le même : une compréhension la plus rapide et la plus intuitive possible.
Les données devront toujours être vérifiées et sourcées, avec les références aux études en pied de page. Aussi, il convient de prendre garde à ne pas dicter la pensée : c’est au lecteur lui-même d’analyser et de construire ses propres interprétations à partir du visuel. Il est préférable de ne pas rester égocentré sur son produit, mais plutôt offrir des éléments contextuels intéressants, utiles, ou amusants pour ses clients/utilisateurs, afin d’engager la réflexion.
Une fois ces quelques précautions prises, la data visualuation offre aux marques l’opportunité de gagner en reconnaissance, en confiance et en fidélité.
Un bon dessin vaut (vraiment) mieux qu’un long discours
Voici une sélection de data visualisations particulièrement réussies.
Les cadeaux déchiffrés (Hook et Interflora / Merci Alfred)
Quel cadeau offrir à la Saint Valentin ? Un décryptage amusant réalisé à partir de chiffres …très subjectifs.
La mer est une poubelle (par Éclairage Public)
Superbe infographie qui fait l’inventaire des ordures ramassées par l’Ocean Conservancy à l’occasion de leur campagne annuelle.
AirBnB (contenu éditorial pour Mashable)
Hier / aujourd’hui : une data visulation qui illustre l’incroyable ascension d’AirBnB.
Pourquoi les français sont-ils nuls en anglais ? (pour Pili Pop Labs)
On le savait, les français sont nuls en anglais. Pour tenter de comprendre ce désastre, cette infographie propose de comparer nos pratiques avec celles de la Suède qui trône à la 1ère place du classement européen de la maîtrise de l’anglais.
Recyclez vos vieilles lunettes (par Tiafi Design)
Une infographie pour encourager le public à recycler ses vieilles lunettes, en vue de les redistribuer dans des pays en voie de développement.
Turning water and energy into wine (de BorisBenko pour FreiBrothers)
L’infographie d’un fabricant de vin pour communiquer sur son engagement environnemental.
Kobe Bryant (contenu éditorial pour LA Lakers)
Plus de 30000 points marqués par un seul homme, cela mérite bien une infographie.
Sitcom (pour Movoto)
Le site spécialisé dans l’immobilier Movoto s’est posé LA question : les personnages de sitcoms auraient-ils réellement les moyens de se payer leur appartement dans la vraie vie ?
Classic city Food Tokyo (par L’esstudi)
Une infographie d’ordre culinaire, déclinée dans plusieurs villes, ici Tokyo. Quels ingrédients composent ces basiques culturels et comment se déclinent-ils sous différentes formes ?
Fruta y ya esta
Des fruits et rien d’autre …une data visualusation photo-réaliste pour le prouver.
La vérité sur le sexe (Sarah Illenberger pour Neon Magazine)
Puisque tout se mesure…