Comment le Design participe t-il au développement des start-ups ?

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NEA* vient de publier une étude réalisée auprès de plus de 400 start-ups, majoritairement américaines, qui révèle que 87% d’entre elles considèrent le Design comme important, voir très important, pour le développement de leur activité. L’enquête donne de nombreux indicateurs sur le rôle futur que jouera le Design dans ces sociétés.

Parmi les sondés, il se dégage 2 profils d’entreprises :

  • Une poignée de sociétés dites “Design mature” (environ 12%) qui font depuis toujours une utilisation avancée du Design et ont quantifié son impact. Celles-ci ont bien souvent un co-fondateur designer ou un staff de designers déjà conséquent.
  • Et une majorité de “Design centric”, qui considèrent le rôle du Design comme important voir très important.


Quantifier l’impact d’une discipline souvent perçue comme “abstraite”

L’enquête donne un certain nombre de données venant identifier et quantifier l’impact positif du Design dans la réussite de ces start-ups. Parmi ces impacts, citons : une nette augmentation des ventes, une meilleure fidélisation des clients ou encore une amélioration de l’engagement de ces derniers.
Pour la plupart d’entre elles, le Design comme discipline est considéré comme un ingrédient essentiel pour la création de produits et d’entreprises prospères.

 

Investissement massif et plébiscite du branding

Les sondés déclarent qu’en 2017, elles multiplieront par 2 leur budget Design, en externalisant auprès d’agences ou de freelances. Elles envisagent aussi le recrutement de nombreux designers, en privilégiant les designers-produits et les designers de marque.
Un autre point intéressant ce cette enquête est l’importance donnée à l’activité de branding qui, dans ces startups, devance largement le marketing traditionnel (ça c’est pour les amis marketeurs :p).

 

Design stratégique vs. Design cosmétique

Quelque soit la spécialité (produit, marque, image, ergonomie, etc.), le Design est élevé au plus haut niveau de ces entreprises. Il est considéré comme stratégique et non-plus seulement comme une discipline “cosmétique” que l’on sollicite en phase finale d’un lancement de produit. Pour la plupart d’entre elles, le produit ce n’est QUE du Design.

Une enquête intéressante qui pourrait inspirer nos start-ups françaises et plus largement tout entrepreneur qui y trouvera là des clefs pour utiliser à bon-escient le Design et en faire un puissant levier économique de son activité.

 

Un aperçu des résultats est consultable ici : www.futureof.design
Pour télécharger l’intégralité des résultats (PDF) : http://bit.ly/2h1wu9A
* NEA est l’un des plus importante société de placement de capital. L’enquête a interrogé 400 startups courant Août 2016.

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Designer, consultant en communication visuelle et branding, fondateur de KraftDesign.

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